Appartement boutique

Genève, Suisse

Un écrin blanc au coeur de la ville

A l’origine, un petit appartement de 80m2 à Genève loti dans un immeuble des années 1960 découpé en nombreuses petites pièces.

la démolition complète des cloisons au profit d’espaces ouverts ont permis de faire d’un appartement classique des années 70 un petit loft urbain. L’organisation de l’espace est structuré autour d’un seul élément de menuiserie, sorte de « prothèse » ajoutée au logement existant pour le rendre capable de remplir ses nouvelles fonctions. Ce nouveau corps, assimilable à un mur de service, contient tour à tour les armoires pour la chambre, une bibliothèque pour le salon et les éléments de cuisine côté salle à manger.

L’élément touche les murs de façade. Il induit des nouveaux mouvements et façonne des vues transversales nouvelles. Ainsi les différents espaces de la maison sont redessinés en une typologie plus ouverte tout en respectant la typologie d’origine.

Les menuiseries sont constituées de panneaux laqués, de couleur blanche, avec des niches en bois d’Orme de part et d’autres. Le vétuste petit appartement est devenu un écrin blanc lumineux et ouvert.

données du projet


Lieu: Genève, Suisse

Année: 2015

Programme: Transformation d’un appartement

Maître de l’ouvrage: privé

Auteur: Mikhail Broger

Coût: n.c.

Photographies: Noé Cauderay