Construction d’infrastructures communautaires pour les Rohingyas

Camps des Réfugiés Rohingyas, Cox’s Bazar District, Bangladesh
2017-2018

Au Bangladesh, la démesure du camp des Rohingyas

La région de Cox’s Bazar accueille près de 1 millions de musulmans Rohingyas persécutés ayant fui le Myanmar qui s’entassent dans de véritables cités d’abris de fortune qui s’étendent à perte de vue et où les conditions de vie sont épouvantables. Le camp de Kutupalong, le plus important de Cox’s Bazar, accueille à lui seul plus de 400.000 réfugiés, ce qui en fait le plus grand camp de réfugiés au monde. Les sites sont saturés et les infrastructures et services de base déficients.

Architecture d’urgence pour les réfugiés

En situation de crise, l’urgence et la limitation des moyens amène les Architectes à développer des approches centrées sur l’activation des ressources disponibles et met en priorité un processus de planification qui s’intègre dans le contexte complexe et changeant de l’urgence. Dans ce cas, il s’agissait concevoir une structure capable de répondre à la demande massive d’infrastructures communautaires tels qu’écoles, centres médicaux, centres communautaires et autres.

La réponse architecturale consiste dans le développement d’une structure modulaire en bambou simple et solide, capable de s’adapter à la plupart des demandes programmatiques, d’une grande flexibilité et permettant d’être répliquée rapidement à grande échelle. Grâce à une approche standardisée, l’usage exclusif de matériaux locaux et la mise en oeuvre par de la main d’oeuvre non qualifiée recrutée dans les camps, ces structures en bambou peuvent être érigées en 2 semaines.

Entre Novembre 2017et Mars 2018, ce sont plus d’une centaine de structures de ce type qui ont été construites à travers les camps.

détails du projet


Lieu: Camp de Kutupalong, District de Cox’s Bazar, Bangladesh

Année: 2017-2018

Programme: construction d’infrastructures communautaires: Ecoles, Centres médicaux, Centres communautaires, Centres pour femmes, etc.

Client: UNHCR, secteurs Protection, Santé et Education

Auteur: UNHCR shelter and site planning team, Mikhail Broger. Collaboration avec Wafiq Alam Architect

Coût: env. 2500 usd/structure

Photographies: Mikhail Broger