Cave du Grand-Brûlé

Leytron – 2015

Concours, 3ème prix

La Cave du Domaine du Grand Brûlé est implantée en bordure de la parcelle dans l’angle Nord-est. Les caractéristiques du site sont l’orientation de la pente douce vers le sud-ouest qui s’ouvre sur le panorama du vignoble leytronnain et la plaine du Rhône, l’Ardévaz dans la partie amont et le long mur de pierre arboré qui délimite le parcellaire à l’est.

Le bâtiment dédié à la cave va dès lors profiter de la qualité panoramique de la parcelle, en cherchant un rapport serré avec les vignes en direction de la lumière et du soleil, à l’est, au sud et à l’ouest.

Le projet de nouveau bâtiment propose un volume simple qui se juxtapose au bâtiment existant en l’enveloppant dans sa partie sud et ouest, de façon à former un volume compact fonctionnant comme un tout unitaire. La conservation du bâtiment de production y compris des locaux techniques permet la poursuite de l’exploitation de la cave tout au long des travaux d’extension.

La typologie du plan, aussi bien concernant les locaux d’accueil et de réception que le secteur de production au sous-sol permet une grande flexibilité du plan.

L’ossature est teintée dans la masse d’une couleur ocre qui tantôt dialogue avec les teintes du paysage pendant la saison d’automne ou contraste avec la robe verdoyante des feuilles de vignes durant la belle saison. L’expression spécifique du bâtiment est ainsi donnée par le rythme strict créé par les éléments verticaux et donne à la cave sa dimension institutionnelle qui contraste avec le langage de caves typées « halles industrielle » que l’on trouve usuellement dans la région. La toiture des bâtiments est plantée de vigne afin de récupérer la surface utilisée au sol en toiture.