Ecole, crèche et UAPE

Granges – 2014

Concours, 4ème prix

 

La structure urbaine du Bourg historique s’apparente à un agglomérat d’habitations individuelles sans alignements ni sens de toiture précis, où l’intérêt réside en la succession de séquences de fortes densifications et de dilatations. Le choix de la démolition de la salle de sport et de l’implantation de deux nouveaux solitaires à l’échelle du centre de village renforce cette structure tout en clarifiant la nature des dilatations, devenant tantôt parvis de bâtiment public, place de détente ou cour d’école.

Par l’implantation des préaux et des entrées principales de tous les programmes sur la Cour d’école, et par l’augmentation de la perméabilité contrôlée de cette dernière, celle-ci devient le véritable cœur du Bourg.

Le nouveau bâtiment trouve son entrée principale sur cour et une entrée secondaire au Nord, permettant une relation plus directe entre l’école existante et les salles communes A l’intérieur, la typologie sur demi-niveaux rappelle une ambiance de petite école, et permet une orientation optimale de l’ensemble des salles de classe tout en réduisant au minimum l’impact du volume dans le site. Accessible depuis la cour en cas de manifestations publiques, la salle polyvalente trouve un accès secondaire de plein pied au niveau de l’école enfantine. Située au niveau de la cour, l’UAPE favorise les interactions avec l’école primaire.

L’ensemble des constructions est envisagé en structure porteuse massive avec isolation périphérique crépie, reprenant la matérialité des bâtiments d’habitation du site. En termes d’aménagements extérieurs, l’ensemble se veut fonctionnel ; les lignes de sol rappellent les courbes de niveaux de la colline anciennement située sur l’abri atomique.