Nous serions ravis de vous parler de ce projet mais nous n’avons pas encore trouvé les bons mots.
Merci de revenir plus tard!
Crans-Montana, Suisse
Le projet cherche l’intégration dans son environnement de chalets alentours mais propose une lecture plus contemporaine des volumes et différentes profondeurs de façades. La façade sud traite de manière contemporaine le thème des coursives des maisons villageoises du passé. Les espaces vie se trouvent à l’étage et profitent d’une situation privilégiée pour devenir de véritables balcons sur le paysage et la vallée du Rhône. D’aspect extérieur identique, chaque maison a été adaptée en son intérieur selon les désirs spécifiques des familles.
L’orientation du bâtiment, les baies vitrées et l’avant-toit permettent une gestion calculée des rayonnements solaires ; ces mesures architecturales assurent un confort intérieur optimal. Lorsque le soleil brille en hiver aucun autre apport de chauffage n’est nécessaire. En été l’avant-toit protège complètement les vitrages. L’énergie calorifique gratuite du sol complète le système le reste du temps (géothermie).
données du projet
Lieu: Crans-Montana, Suisse
Année: 2014
Programme: 2 maisons jumelées
Auteur: Vincent Pittier
Ingénieurs : SD Ingénierie, Sion
Cube SIA 416: 707 m3 par maison sans garage
Surface brute: 185 m2 chacune
Enveloppe : 24 cm de EPS ou laine de verre (mur) / 40 cm de laine de verre (toit) / vitrage triple
Chauffage : PAC et sondes géothermiques profondeur 100m / cheminée bois
Daillon, Suisse
Le projet veut démontrer qu’il est possible de vivre et travailler dans un espace très réduit et donc de consommer peu. Vu la taille de l’objet, chaque centimètre de l’espace intérieur a été étudié et optimisé. L’intervention souhaite sensibiliser à la sauvegarde du patrimoine rural bâti en montrant les possibilités de transformation. Malgré le mauvais état initial du socle, l’aspect extérieur a été gardé le plus intact que possible.
Bioclimatisme ou tirer parti au mieux de l’environnement, de la chaleur du sol (puits canadien) et du soleil (solaire actif et passif). L’apport solaire passif à travers les surfaces vitrées, judicieusement dimensionnées, permet d’atteindre une certaine autonomie énergétique. La transformation utilise des technologies et des matériaux peu polluants et non-toxique pour la santé. La consommation énergétique est minimale.
données du projet
lieu: Daillon, Suisse
année: 2015
programme: transformation d’un raccard
auteur: Vincent Pittier
Ingénieurs : SD Ingénierie, Sion & Tor Lundström, Nax
Cube SIA 416: 309 m3
Surface brute: 92 m2
Enveloppe : 20 cm de laine de verre (mur) / 28 cm de laine de verre (toit) / vitrage triple
Chauffage/ventilation : pellets / solaire thermique / ventilation mécanique avec puits canadien
Consommation chauffage: 25 sacs à pellets/an (138.-/an)
Nax, Suisse
La composition du volume extérieur est une réinterprétation contemporaine des façades des maisons villageoises traditionnelles. La partie habitation en bois est posée sur un socle béton ancré dans le terrain. La cuisine, le « feu », se trouve protégée dans la partie maçonnée comme dans les temps anciens. L’utilisation du bois et du béton permettent de créer des ambiances diversifiées et chaleureuses à l’intérieur.
La morphologie du terrain a été peu modifiée afin que le volume s’intègre au mieux dans l’arrondi de la colline, telle une proue. L’orientation dans l’axe de la vallée ouvre un point de vue privilégié jusqu’à Loèche tandis que les rayons du soleil pénètrent dans la maison du lever jusqu’au coucher.
données du projet
Label Minergie VS-1357
Lieu: Nax, Switzerland
Année: 2013
Programme: Maison unifamiliale
Concept énergétique: SD Engénieurs, Sion
Surface brute: 178 m2
Chamoson, Suisse
Bien visible car situé en lisière de village, le volume de la maison veut se mettre en dialogue avec le cirque rocheux en arrière-fond. Le volume aérien de l’étage se met donc en scène et se distingue du reste de la maison par son décrochement et sa couleur claire. Les ouvertures ont toutes été réunies sur le nord et le sud, en bandeaux, pour créer un volume pur et simple. L’espace vie du rez « disparait » sous le volume de l’étage et se met en continuité avec la terrasse et la pelouse.
Les larges baies vitrées au sud captent l’énergie solaire passive gratuite et fonctionnent comme une serre. L’inertie thermique des murs intérieurs en béton stock cette chaleur pour la nuit et il en ressort un bien être naturel. Des stores régulent le surplus de chaleur. L’énergie calorifique gratuite du sol complète le système le reste du temps (géothermie). Une attention particulière a été portée à l’utilisation de matériaux non polluants sans émanations toxiques.
données du projet
Lieu : Chamoson, Suisse
Année: 2015
Programme: maison individuelle
Auteur: Vincent Pittier
Ingénieur : KBM Engineers, Sion
Cube SIA 416: 910 m3
Surface : 260 m2
Enveloppe : 20 cm de EPS (mur) / 36 cm de laine de verre (toit) / vitrage triple
Chauffage : PAC et sondes géothermiques
Chandolin, Suisse
Ce chalet est situé en position dominante s’ouvre sur le majestueux Val d’Anniviers. Un bloc central sculpté dans le béton articule les espaces de vie au rez et à l’étage. L’aménagement des chambres exigües à l’étage s’inspire des chambres des cabanes de montagne. Un grand dortoir vient compléter les zones de nuit.
Un travail précis sur les vues a permis de découper de larges percements s’ouvrant sur le paysage alentours. En contraste, les petites fenêtres des chambres invitent à l’introspection. L’ensemble du bâtiment est doublé en mélèze naturel à l’intérieur comme à l’extérieur.
Les larges baies vitrées au sud captent l’énergie solaire passive gratuite L’énergie calorifique gratuite du sol complète le système le reste du temps (géothermie). Une attention particulière a été porté à l’utilisation de matériaux non polluants et ayant peu d’émanations toxiques.
données du projet
Lieu: Chandolin, Suisse
Année: 2013
Programme: Transformation d’une maison individuelle
Maître de l’ouvrage: n.c.
Architecte: Nadia Carlevaro, collaboration avec Mikhail Broger
Type de mandat: privé
Coût: n.c.
Concept énergétique: Enerconseil
Surface brute: 186m2
Photographe: Noé Cauderay