Ecoles antisismiques et paracycloniques

Delta de l’Irrawaddy, Myanmar

La construction de 15 écoles parasismiques et anticycloniques au Sud de la Birmanie fait suite au cyclone Nargis qui frappa le pays en mai 2008, avec un bilan officiel de 84,537 morts, 19,359 blessés et 53,836 disparus, affectant plus de 2.4 million de personnes sur un total de 7.35 million habitant la région.

La réponse humanitaire du Département du Développement et de la Coopération Suisse (DDC), a consisté en la mise en place d’un programme de construction de 15 écoles para sismiques et para cyclonique dans la région de Bogale/Pyapon pouvant également être utilisées comme abris en cas de cyclones tropicaux. Ce programme est complété par des infrastructures annexes (eau potable, dessertes d’accès, routes, etc.) et intègre également un programme participatif de renforcement des mécanismes de résilience et de gestion de réduction de risque des communautés locales.

15 écoles ont été construites entre décembre 2009 et décembre 2013, fruit d’une collaboration entre la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) et l’Unicef.

données du projet


Lieu: Delta de l’Irrawaddy, Myanmar

Année: 2011-2015

Programme: Reconstruction de 30 écoles paracycloniques et parasismiques

Maître de l’ouvrage: Département de l’Education publique

Auteurs: SKAT consulting, SDC-HA (Mikhail Broger), UNICEF, UN-HABITAT

Type de mandat: Aide humanitaire