Post disaster bamboo Schools

Leyte, Philippines

Can design improve access to learning?

Le typhon tropical « Yolanda » qui s’est abattu sur l’Ile de Leyte aux Philippines en novembre 2013 a totalement détruit nombre d’écoles dans le Sud de l’île. De ce fait, l’accès à l’école et donc à l’éducation est fortement compromise dans certaines régions reculées et laissées pour compte par l’Aide Humanitaire Internationale.

Afin de compenser le besoin en infrastructures scolaires dans les villages reculés, l’Aide Humanitaire de la Confédération entreprend un projet pilote de construction de 2 écoles temporaires construites avec des matériaux indigènes – bois et bambou – et conçues pour résister aux typhons tropicaux.

L’élaboration d’un système constructif à la fois simple et robuste et le remplacement des fenêtres habituellement utilisées par un système traditionnel de nattes de bambou ajourées dans la construction garanti une qualité de lumière adéquate pour ces espaces dédiés à l’éducation ainsi qu’une durabilité dans le temps et un entretien minimal, condition sine qua none à la pérennité de ce type de structure dont l’entretien, faute de moyens disponibles, n’est que rarement pris en charge par les autorités et communautés locales.

Project details


Location: Leyte, Philippines
Year: 2013-2014
Program: Transitional Learning Centers (TLC)
Client: Education Department
Author: SDC-HA, Mikhail Broger, Nadia Carlevaro & Guillaume Roux-Fouillet
Cost: 10’000 USD/school