2 Ecoles temporaires en bambou

Leyte, Philippines

Comment construire dans l’urgence une école durable?

Le typhon tropical « Yolanda » qui s’est abattu sur l’Ile de Leyte aux Philippines en novembre 2013 a totalement détruit nombre d’écoles dans le Sud de l’île. De ce fait, l’accès à l’école et donc à l’éducation est fortement compromise dans certaines régions reculées et laissées pour compte par l’Aide Humanitaire Internationale.

Afin de compenser le besoin en infrastructures scolaires dans les villages reculés, l’Aide Humanitaire de la Confédération entreprend un projet pilote de construction de 2 écoles temporaires construites avec des matériaux indigènes – bois et bambou – et conçues pour résister aux typhons tropicaux.

L’élaboration d’un système constructif à la fois simple et robuste et le remplacement des fenêtres habituellement utilisées par un système traditionnel de nattes de bambou ajourées dans la construction garanti une qualité de lumière adéquate pour ces espaces dédiés à l’éducation ainsi qu’une durabilité dans le temps et un entretien minimal, condition sine qua none à la pérennité de ce type de structure dont l’entretien, faute de moyens disponibles, n’est que rarement pris en charge par les autorités et communautés locales.

données du projet


Lieu: Leyte, Philippines

Année: 2013-2014

Programme: Ecoles temporaires

Maître de l’ouvrage: Département de l’Education publique

Auteur: SDC-HA, Mikhail Broger, Nadia Carlevaro & Guillaume Roux-Fouillet

Type de mandat: Aide humanitaire

Coût: n.c.